Métaphore illustrant un comportement positif face à l’adversité
Cette métaphore ci-dessous est un exemple de métaphore illustrant un comportement positif face à l’adversité (écrite pour un membre psycho-thérapeute traitant des cas difficiles d’abus sexuel et devant, à chaque horreur qu’on lui raconte quotidiennement maintenir son calme professionnel et faire bonne figure alors qu’inconsciemment la tension s’accumulait et qu’il était exténué moralement et sur le point de laisser tomber…).
Cette métaphore recadre l’adversité et peut donc être utilisée pour aider à apprendre de l’adversité et en tirer une vraie force.
Je me demande si vous avez eu déjà l’occasion d’observer un rivage et d’observer par exemple un rocher au bord de la mer, et si vous avez vu les vagues s’écraser sur ce rocher ?
Vous vous êtes peut-être demandé alors d’où pouvait bien venir les vagues qui se succèdent l’une après l’autre …. sans fin, dans un éternelle recommencement ? Et pourquoi ce rocher avait à résister à la force de ces vagues ?
Les vagues sont une conséquence des tempêtes qui se forment au large …… la tempête a disparu mais les vagues qu’elle provoque continuent à s’écraser encore longtemps après… et plus la tempête est forte et plus grosses sont les vagues qui viennent s’échouer sur le rivage…
Et là je me souviens d’un rocher particulier …. qui protège le rivage derrière lui …. Sans doute pouvez-vous imaginer ou avez-vous déjà vu un tel rocher ? ….on dirait qu’il est là depuis toujours, solide et fort …. et il affronte toutes les vagues qui viennent s’écraser contre lui… et qui se cassent avec fracas et rumeur contre lui … Des fois la vague est si grande qu’elle submerge complètement le rocher, d’autres, plus petites, viennent juste le caresser et s’en vont … et cela ne cesse jamais. Quelquefois le rocher rencontre la vague et ne fait plus qu’un avec … la vague embrasse le rocher et le rocher se fond avec la vague….jusqu’à ce qu’ils ne fassent plus qu’un, se comprennent et deviennent une seule et même entité.
Chaque vague, grande ou petite ….est absorbée par le rocher et très vite la vague se retire laissant le rocher comme il a toujours été …. solide, fort et constant.
Je suis retourné voir ce rocher plusieurs années après. Les vagues l’avaient sculpté… elles l’avaient changé…..sa forme était devenue encore plus adéquate …. les vagues l’avaient sculpté pour le rendre encore plus efficace pour la protection du rivage …. mais c’était toujours le même rocher…. comme s’il avait appris de toutes ces vagues…. appris à absorber leur force, appris à rejeter leur impact…
Et je me suis demandé si ce rocher ne prenait pas du plaisir à toutes ces vagues, et s’il ne se réjouissait pas des tempêtes du large, parce qu’en étant là à endurer tout cela il en tirait un sens de maîtrise et de force …. une profonde confiance …. parce qu’il savait que quoiqu’il puisse arriver il pouvait l’endurer ….sachant qu’il était capable de résister à tout ….. sachant que chaque vague qui vient s’échouer sur lui le rend plus fort….
Parce qu’’à chaque fois …. après chaque vague …. l’eau se retire ….et le rocher reste —- serein — inchangé —- ayant appris du vent, de l’eau et du soleil.
Constant, solide et sûr…. le rocher continue. Parce que demain est un autre jour qui apportera encore la chaleur du soleil et l’air vivifiant de la mer….le rocher est encore là ….contant dans une mer inconstante.