L’Art de la Métaphore

L’Art de la Métaphore

« Dans notre tourmente terrestre, nous négligeons souvent ce corps que nous habitons, cette coquille si fragile qui veut bien abriter notre âme.
Nous oublions que nous sommes de simples locataires dont l’unique obligation est de prendre soin des lieux. Un contrat moral à durée déterminée dont seul le Propriétaire en connait l’échéance, parfois Il nous en donne préavis, souvent non.
Jouissons donc de ce bien en locataires responsables. Prenons-en soin du mieux que nous le pouvons en gardant à l’esprit que quelques tempêtes pourraient l’affaiblir, l’amoindrir ou carrément l’anéantir. Soyons attentifs aux signes de fatigue, isolons le de la cacophonie ambiante, préservons sa vigueur, sa fraîcheur….
Certes, nous n’y vivrons pas éternellement, mais ici et maintenant faisons le choix d’un séjour meilleur. »  Siham Mosaddak

La métapuzzle-308908__180phore est l’art de communiquer de façon indirecte à l’aide d’une histoire ou d’une figure de style.

L’emploi des métaphores est un outil précieux pour apporter des solutions à une situation. Une métaphore c’est quelque chose qui vous rappelle une autre chose et qui vous fait penser à cette première chose d’une façon différente.

Le principe est d’utiliser des stéréotypes et des symboles reconnaissables afin d’illustrer de façon indirecte les solutions disponibles pour une situation à résoudre.
En PNL et en formation d’adultes et d’adolescents, il est vivement conseillé d’utiliser les paraboles, les allégories et les métaphores car elles améliorent la communication et la compréhension d’un sujet ou d’une solution.
Utiliser une métaphore c’est une façon de communiquer indirectement, une façon de communiquer avec l’inconscient.
Raconter une histoire est une façon de franchir les barrières de notre conscient et d’encourager l’esprit inconscient à trouver une signification, des ressources et à tirer une leçon.
On peut utiliser la métaphore pour toutes sortes de situation et son emploi est particulièrement adaptée dans le cadre de la formation, l’apprentissage et évidemment la thérapie et en hypno-thérapie.
La plupart d’entre nous aimons les histoires depuis notre enfance. C’est bien sûr la raison pour laquelle les « contes de fée» ont eu tant d’influence sur notre enfance.
Nous aimons voir un film ou lire un roman parce que nous pouvons nous identifier aux personnages et extrapoler sur notre propre situation et sur nos propres valeurs.

Alors voici ici quelques exemples d’emploi de métaphores.
Métaphore illustrant le fait de donner du temps au changement.
Souvent quand nous voulons opérer un changement dans notre vie, nous devenons vite frustrés, et comme nous avons très envie de ce changement, nous nous impatientons et nous voudrions le voir arriver immédiatement et pensons que les résultats devraient arriver immédiatement.
Toutefois, un de mes amis dit que ce n’est pas vraiment comme ça.
Le processus de changement n’est pas aussi planifiable.
Le changement c’est effectivement comme faire sortir du ketchup de la bouteille. Vous prenez la bouteille de ketchup, vous la secouez et rien ne sort. Vous y mettez encore plus d’efforts, vous secouez et rien ne sort. Enfin, vous lui donnez une dernière secousse, juste pour être sûr qu’il n’y a plus d’espoir et SPLASH ! Voilà que le ketchup éclabousse toute la table et dans tous les sens. Le changement c’est comme ça.

Métaphore illustrant le pouvoir de nos croyances.
Henry Ford est devenu l’un des hommes les plus riches du monde en créant sa voiture populaire Ford. Or il avait commencé sa vie comme mécanicien agricole, mais il est devenu un homme de réussite parce qu’il avait une idée très claire de comment le monde fonctionne. Il a dit quelque chose à laquelle je pense que vous devriez réfléchir. «Dans chaque situation», dit-il, si vous croyez que vous pouvez, vous pouvez, si vous croyez que vous ne pouvez pas, vous ne pourriez pas. Dans les deux cas, vous aurez raison ».

Métaphore illustrant un recadrage.
Un jour, le père d’une très riche famille décida d’amener son fils à la campagne et lui présenter une famille très pauvre afin que son fils prenne une leçon. Ils passèrent quelques jours sur la ferme d’une famille qui n’avait pas beaucoup à leur offrir.
Au retour, le père demanda à son fils : « Eh bien, mon fils, as-tu apprécié ton séjour ? »
– C’était fantastique papa !
– As-tu vu comment les gens pauvres vivent ? demanda encore le père.
– Ah oui ! répondit le fils.
– Alors, qu’as-tu appris ?”
Et le fils lui répondit :
“J’ai vu que nous n’avions qu’un chien alors qu’ils en avaient quatre. Nous avons une piscine qui fait la moitié du jardin et ils ont une grande crique. Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux ont des étoiles partout dans le ciel. Nous avons une immense galerie à l’avant et eux ont l’horizon. Nous avons un domaine mais eux ont des champs à perte de vue. Nous avons des serviteurs alors qu’eux servent les autres. Nous achetons nos denrées et eux les cultivent. Nous avons des murs autour de la propriété pour nous protéger. Eux ont des amis qui les protègent.”
Le père en resta muet.
Le fils rajouta : “Merci Papa de m’avoir montré tout ce que nous n’avons pas ».

Les commentaires sont clos.