Définition de la stratégie.

Définition de la stratégie.



La définition d’une stratégie est une syntaxe spécifique de l’expérience interne et externe qui produit de façon régulière un résultat comportemental précis ou pour le dire simplement, une stratégie c’est quelque chose que quelqu’un fait dans son cerveau et dans son système nerveux et qui produit un résultat spécifique. C’est que fait quelqu’un dans sa tête quand il fait quelque chose.

Une analogie qui semble vraiment bien marcher quand on décrit les stratégies est l’analogie avec le fait de faire un gâteau. Dans le processus utilisé pour faire un gâteau, on réunit tous les ingrédients, on prend un récipient et on met les ingrédients dans le récipient dans un certain ordre. Dans une recette, il y a un certain ordre ou une séquence dans la façon de mettre les ingrédients dans le récipient. Et si vous mettez les ingrédients dans le bol dans le mauvais ordre, ou même dans le four avant de les mettre dans le récipient, vous obtiendrez un résultat tout à fait différent.

Une stratégie est un ordre et une séquence spécifique de processus internes et externes ou d’expériences internes et externes qui produisent un résultat spécifique de façon régulière. Si vous renversez la stratégie, c’est-à-dire si vous inversez l’ordre et la séquence de la stratégie, le résultat que vous obtiendrez sera tout à fait différent.

Comment découvrir la stratégie de quelqu’un quand il fait quelque chose de spécifique ? Et bien il faut poser des questions, c’est cela : demander tout simplement et quand il vous répond, écoutez les prédicats, regardez ses yeux (les clés d’accès visuelles) et prenez note de l’ordre et de la séquence des modalités qui vous sont présentées.

Quels sont les éléments qui peuvent aller dans une stratégie ? Il n’y en a que six, heureusement. Cela rend la chose facile ! Il n’y a seulement que six choses que les gens peuvent faire dans leur tête, c’est surprenant, n’est-ce pas ? Vous pensiez sans doute que vous pouviez faire plus que six choses, sans doute ? Cependant il n’y a que six choses que vous pouvez faire.
Ces six choses sont les images, les sons, les sensations, les goûts et les senteurs et vous pouvez vous parler à vous-mêmes. Et vous pouvez faire chacune de ces choses intérieurement et extérieurement.

Si vous prenez note de la syntaxe des éléments de la stratégie de quelqu’un, vous développez un processus de raccourcis de notation des stratégies. Et voici cette notation :

V= Visuel e= externe
A= Auditif i= interne
K= Kinesthésique t= tonal (At)
O= Olfactif d= digital

G
= Gustatif

Ce système de notation de stratégie que nous utilisons correspond exactement au tableau des clés d’accès visuelles.

. Quand vous écoutez et observez la personne dont vous voulez extraire la stratégie, notez d’abord les modalités majeures –
[V], [At], [K], [O], [G], [Ad].
Prenez note également si elles sont internes ou externes.


Par exemple, voir une image dans votre tête est Visuel Interne (ou Vi), regarder une voiture pour voir si elle vous plaît est Visuel Externe (ou Ve), et peut inclure une comparaison avec une voiture dont vous vous souvenez ou que vous imaginez, cela devient (Vr ou Vc). Parler au vendeur et rassembler l’information sur l’achat pour voir celui-ci répond à vos critères est Auditif digital (ou Ad) et Externe. Tâter le tissu des sièges pour voir si c’est agréable est Kinesthésique externe (ou Ke) tandis que se sentir bien sur le fait de l’acheter est Kinesthésique interne (ou Ki).

Si vous voulez, vous pouvez aussi inclure la distinction à savoir si chaque étape est interne ou externe. Nous utilisons la lettre « e » pour externe et « i » pour interne. Et quand on observe l’auditif, vous ferez la différence entre Auditif digital (Ad) et Auditif tonal (At). Digital inclut des listes, des critères – si c’est cohérent (bon sens) et Tonal est concerné par – ça sonne juste.
La différence entre Digital et Tonal est soit la signification des mots est importante, soit la tonalité est importante. Notez « d » pour digital et « t » pour tonal.

Vous noterez les éléments dans l’ordre où ils arrivent. Et vous pouvez demander encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez une stratégie dont vous êtes sûre. Faites plusieurs tests. Demandez encore si besoin est afin d’obtenir l’exacte stratégie et être sûr que les éléments de la construction sont dans le bon ordre.