Le Coaching scolaire

Le Coaching scolaire

*****

J’étais très «intelligente» à l’école (ce qui signifie que je pouvais me rappeler des faits !!! ) et mon entourage avait de grands espoirs pour moi.

Je voulais étudier la psychologie mais alors tout le monde s’est moqué de moi.
Pourquoi? Eh bien, parce que, malgré mon « intelligence reconnue», j’étais cependant le pire cauchemar de l’école.
J’étais, aux dires des commentaires inscrits sur mon bulletin de notes, une élève potentiellement douée, mais qui faisait le minimum.
Et donc j’étais labellisée « peut mieux faire ». En outre j’étais une meneuse et une chef de bande, entraînant mes copains à graffiter les toilettes, faire des plaisanteries, et l’école buissonnière.
Et pour cela j’avais le titre de « rebelle et élève révoltée ».
Et si l’école, au lieu de me traiter de “peut mieux faire” m’avait regardé comme j’étais, elle aurait pu me louer pour mes bons résultats. Au lieu de me traiter de rebelle, elle aurait pu se concentrer sur mon individualité et mon potentiel : mes qualités de leader et d’amuseuse.
Au lieu de m’enlever des points pour les tâches d’encre sur mon travail écrit, elle aurait pu déceler mon éloquence et m’inciter à devenir un grand écrivain.
Mais elle ne l’a pas fait et elle m’a fait échouer misérablement.
Heureusement pour moi, j’ai pu m’en sortir en suivant un certain nombre de programmes de développement personnel.
Or, beaucoup d’autres personnes n’ont pas pu s’en sortir comme moi et se sont laissées entraîner dans ce courant boueux – en aval plutôt qu’en amont.
“Alors qu’est-ce que tu as appris à l’école aujourd’hui ? »
Qui n’a pas entendu cette question et qui ne l’a pas posé à ses enfants ? Combien peuvent répondre : « nous avons appris à être bons les uns avec les autres,  qu’ensemble nous étions plus forts et que chacun d’entre nous à droit au logement, à la nourriture et à l’éducation ! ».
En fait, pas beaucoup d’entre nous.
L’école passe beaucoup trop de temps à faire mémoriser aux enfants des faits, des dates dites « historiques », des symboles chimiques, etc.
Or ce système éducatif est celui qui a été promu et encouragé par nos gouvernements et la foule d’électeurs passifs…
L’école insiste trop sur l’importance de la réussite académique.
Les parents, parmi lesquels beaucoup ignorent eux-mêmes ce qui fait une bonne éducation, insistent auprès de leurs enfants sur l’importance de la réussite aux examens, sur l’importance des notes et les encouragent à mémoriser les faits.
D’autres parents se rappellent eux-mêmes leur terrible expérience d’école et encouragent leurs enfants à faire l’école buissonnière.
D’autres encore désespèrent de voir leur petit Jonathan préférer jouer au football que d’étudier, et quand celui-ci leur parle de ses rêves de devenir un grand footballeur,  ils n’ont de cesse que de le démoraliser en lui disant qu’il est pratiquement impossible de réussir dans ce domaine et qu’il ferait mieux de se consacrer à ses examens – afin d’avoir un travail décent et une bonne pension de retraite !
Et la plupart des enfants qui ne réussissent pas académiquement parlant sont classés comme « sans espoir » !
Oui, je sais les choses sont en train de changer, mais est-ce vraiment radical et assez vite … et combien de gens sont conscients que nous avons le besoin urgent de changer le système éducatif ?
Il est temps de changer les programmes dans les écoles.
En ce qui concerne les faits, ceux –ci sont aujourd’hui disponibles dans les bibliothèques et plus encore sur Internet.
Les enfants sont capables de trouver n’importe quoi qui les intéresse si on les y encourage.
Apprendre qu’Hitler était un méchant homme est inutile.Apprendre qu’Hitler n’aurait rien pu faire s’il n’avait pas été supporté par les gens et les gouvernements qui l’ont accepté et supporté  est beaucoup plus utile.
Je parlais avec un chauffeur de taxi la dernière fois qui me disait être ennuyé par les mauvaises notes scolaires de sa fille.
Je lui ai demandé en quoi elle était bonne et douée… il me dit alors qu’elle adorait dessiner.
A la fin de notre conversation et du trajet il me dit : « Vous savez, vous me faites penser. Je devrais passer plus de temps à comprendre ce que ma fille aime faire et dans quoi elle est douée pour l’encourager dans cette voie. » J’ai souri à l’idée que là j’avais peut-être fait une différence dans sa vie et celle de sa fille. ….
Mais combien de parents sont persuadés que leurs enfants échoueront s’ils ne sont pas dans les premiers rangs des listes de réussite académique.
Pourquoi mettons-nous nos enfants dans des écoles où on encourage la compétition et où c’est une interminable course pour la première place et où se situer en dessous de la moyenne est à peine toléré.
Bandler, le créateur de la PNL, ne cesse de répéter dans ses formations : « arrêtez d’essayer d’être meilleur que moi et de vous faire concurrence les uns les autres, et apprenez à mesurer votre progrès aujourd’hui par rapport à ce que vous avez fait la veille ».
Le nouveau programme scolaire devrait avoir trois concepts de base :
– Prise de conscience, honnêteté et responsabilité.
– J’y ajouterais même la curiosité et l’attitude : faisons-le !
– Et bien sûr apprendre à lire et à se servir d’un ordinateur pour que les enfants puissent aller explorer les faits par eux-mêmes.
C’est là que la PNL et les sciences associées à celle-ci sont bien utiles ..
On peut enseigner aux enfants des compétences dans le fait d’établir le  rapport avec les autres, leur enseigner des compétences de langage, de positions perceptuelles, de créativité, en créant des ancres pour les bons moments, le langage interne positif, etc.
Nous avons tous entendu l’ appel de l’aventure, beaucoup d’entre nous l’ont ignoré parce que nous nous sommes soumis comme la bête de trait se soumet à l’attelage et nous avons accepté notre sort.
Travailler pour vivre, obtenir un emploi décent sont les rengaines qui sonnent à nos oreilles et qui couvrent l’appel de notre inconscient qui frappe à la porte.
Certains d’entre nous ne répondent jamais à l’appel et meurent malheureux et insatisfaits.
Or, L’appel vient toujours de la personne que vous êtes et qui veut être entendue.
Quand enfin nous répondons à l’appel, c’est que celui-ci est si fort que nous y sommes contraints.
Et c’est à ce moment-là qu’un  maître enseignant apparaît (il y a ce dicton qui dit « c’est quand l’élève est prêt que le maître apparaît ») .. alors nous nous lançons et tout au long du chemin des aides viennent à nous comme par magie.
Et enfin nous arrivons sur le seuil, trouvons l’élixir et le prenons .. mais bien sûr, nous savons aussi qu’il n’existe pas de Saint Graal,
 juste une série de voyages et de plus en plus de cet elixir et avant que nous ne le sachions, nous sommes prêts pour le prochain appel ..
Il faut du courage, mais une fois que l’acte de foi est fait, et que l’intention est là, c’est l’univers entier qui vient à notre aide …
Cela a marché pour moi et je suis en train de vivre mon dernier appel à l’aventure … et bien que je ne regrette ni mes épreuves ni mes tribulations passées, je pense qu’il y a des leçons très utiles que nous pouvons apprendre aux nouvelles générations qui leur permettront de commencer leur voyage plus consciemment et favorablement en reconnaissant  ce qui est bon pour eux.
Dieu seul connaît l’état du monde, et ils auront besoin de toute l’aide spirituelle possible ! Au lieu d’enseigner aux enfants, «C’est la vie ! elle est dure et il faut  lutter jusqu’au bout parce qu’elle n’est pas juste », on pourrait leur apprendre : « C’est la vie ! Et alors ? Si tu ne peux pas changer les choses, change toi-mêmes !! »
La vie est un voyage et nous sommes tous uniques et quand nous nous ouvrons nous-mêmes et nos enfants sur ce fait et leur enseignons les valeurs d’une vie harmonieuse, nous contribuerons véritablement à l’évolution du monde passant à travers l’évolution de notre grandeur à chacun.
Si nous continuons à leur enseigner ce qui n’a pas fonctionné pour nous, nous ne suivons pas la présupposition de base de la PNL qui est « .. Si quelque chose ne fonctionne pas, faites autre  chose..
J’ai eu un client récemment, un étudiant de 21 ans qui est venu me voir sous couvert que je lui donne des conseils afin de rencontrer des filles.
Mais en fait, ce qu’il voulait, c’était parler à quelqu’un au sujet de ses rêves et de ses désirs. Il faisait des études pour être géomètre-expert. C’était pour suivre les traces de son respecté beau-père, un brillant promoteur immobilier.
Et ce que ce jeune homme voulait faire, c’était de faire une différence.
Son plan était d’étudier, de monter sa propre entreprise et donner beaucoup d’argent à la charité ..
Quand je travaillais avec lui, j’ai découvert qu’il n’avait pas vraiment envie d’être géomètre-expert, mais il estimait que s’il n’avait pas un «bon travail», il ne pourrait pas faire la différence .. il assimilait l’argent et les dons de bienfaisance de la seule façon dont il pouvait l’imaginer.
Une fois que nous avons élargi ensemble son champ de vision, il se rendit compte qu’il ne pouvait pas apporter sa contribution au monde en faisant un travail qu’il détestait .. et qu’il lui faudrait chercher d’autres voies pour suivre son rêve …
Ainsi, si vous demandez à chaque enfant : « comment te sens-tu  quand tu es au meilleur de toi ?… et qu’est-ce qui est vrai alors pour toi à ce moment-là ? » (enfin, d’une manière que les enfants puissent comprendre !!) , vous allez trouver pour chacun  une réponse unique et différente..
– et si être au mieux de ses moyens est d’écrire de la poésie et de vivre dans la pauvreté, très bien !
– et si être au mieux de ses moyens est de diriger une grande entreprise, très bien aussi !
– et si être au mieux de ses moyens c’est de parcourir le monde pour étudier la faune et la flore, très bien !
– et si, comme cette célèbre dame qui, en Angleterre, a balayé la rue  toute sa vie (la rue Hammersmith) ( elle a même obtenu pour cela une Médaille de l’Empire britannique), être au mieux de ses moyens c’est juste de regarder autour d’elle et de voir qu’elle a fait une différence et de ressentir la fierté d’ une rue bien balayée – merveilleux !
A moins que nous ne donnions aux enfants le libre cours pour  être eux-mêmes et leur fournissions  un système d’éducation qui favorise pleinement ce potentiel, nous continuerons à produire des générations de gens malheureux enfermés dans ce que les autres pensent qu’ils doivent faire, adoptant des croyances et des valeurs qui ne leur conviennent pas et qui ne sont pas bonnes pour eux …
Quelle terrible pensée…!
Je le sais mieux que quiconque, moi qui ai eu du mal à émerger pendant une longue période.
Il m’a fallu 40 années pour faire mon chemin, réécrire les anciens programmes, me  donner du courage et de l’attitude et de créer de nouveaux programmes, de croire en moi, être moi et trouver mon chemin … peut-être que nous pouvons aider les prochaines générations d’enfants à trouver leur bonheur un peu plus vite!
Peta Heskell

_________________

Du talent chacun de nous en a et chacun de nous l’utilise et l’exploite, la question n’est pas:  » En as-tu ? ». La question est qu’en fais-tu ?

_________________

L’histoire de l’humanité est pleine d’événements.
Depuis l’arrivée d’Adam et Eve sur cette planète ; l’humain a entrepris d’utiliser cette capacité unique que Dieu, l’Unique, lui a prêté et qui est la capacité de faire des choix.
Malheureusement, notre capacité de faire des choix sera toujours limitée par la quantité d’éléments parmi lesquels nous pourrons choisir.
Certains l’appellent la liberté de choisir et d’autres l’appellent le droit de choisir… N’importe comment, vous et moi, nous ne pourrons exercer cette capacité qu’une fois que nous serons présentés devant la possibilité de faire des choix et par conséquent faire l’acte « choisir ».
Cette capacité de pouvoir faire des choix a façonné l’Histoire de l’humanité tout autant que nos histoires individuelles, familiales et sociales.
En fait, l’humain que nous sommes est en train de perdre cette capacité et cela ne fera de nous que du bétail et certainement nous serons encore plus bas que cela.
A la fin de la 2ème guerre mondiale, nombre d’individus ont choisi de vivre en ville, choisi de travailler dans les usines, choisi d’immigrer vers d’autres pays, vers des villes…
Et ceux qui sont restés dans les campagnes ont choisi de s’endetter pour « mieux » exploiter leur fermes, leur parcelles de terre …etc. A la découverte de l’électronique, l’informatique et Internet, un certain nombre de nouvelles professions, nouveaux emplois, nouvelles activités, nouvelles formes d’entreprises et nouvelles façons d’entreprendre, travailler …etc., ont vu le jour…
Les uns se sont retrouvés donc prisonniers de leur dettes et matériels et les autres des factures liées à la ville. Que leur reste-t-il de cette capacité de choisir ? Seul Dieu sait, si vous leur demandez, certains vous répondront : « C’est comme ça ! » et d’autres ne comprendront pas votre question !
C’est comme si nous étions ici sur cette terre juste pour payer et cela, malheureusement, est devenu la raison d’être de plus d’un parmi nous !
Que s’est-il passé donc ?
La réponse est longue, et la vie est trop courte.
Contentons-nous de dire que nous nous sommes fait avoir le moment même quand nous avons pensé que nos écoles allaient former nos enfants et que nos institutions allaient faire les bons choix pour nous et notre futur. Nous contenter devient le seul choix que nous pouvons faire, mais est-ce un choix ?
Attendre est un autre choix paraît-il ! Voulez-vous attendre, c’est votre choix, attendre risque de devenir votre seule raison d’être, peut-être que vous avez choisi de jouer à la loterie en attendant !
En tout cas, il existe de nouvelles professions et de nouvelles opportunités qui vont sûrement vous permettre de reprendre une partie de votre capacité de choisir et peut être vous libérer – Encore une fois c’est à vous de choisir- au cas où vous le pouvez encore et pensez que vous le méritez.
A moins que vous ayez renoncé à cette capacité qui fait de nous cette créature potentiellement «noble ».

Les commentaires sont clos.