Apprentissage et PNL
La PNL apporte beaucoup de bénéfices dans le domaine de L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE .
La PNL est de nos jours de plus en plus utilisée pour offrir des solutions aux problèmes rencontrés dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage.
On peut caractériser l’approche PNL dans l’éducation et l’apprentissage de la façon suivante :
° La relation entre professeur et élève/étudiant est un procédé dynamique dans lequel la signification est construite à travers un feedback réciproque ; ce n’est donc plus une transmission d’informations d’un individu à un autre, séparé et individuel.
° Les individus (ceci comprend bien évidemment les enfants) agissent en fonction de leur façon de comprendre et d’appréhender le monde qui les entoure, et non pas en fonction du monde lui-même (ce qui signifie que « la carte n’est pas le territoire »)
° La PNL attache une importance primordiale aux différentes façons dont les gens se représentent intérieurement le monde, à travers leur imagerie sensorielle (principalement visuelle, auditive et kinesthésique) et le langage.
La PNL s’intéresse donc à la structure des représentations internes, et affirme que la structure de ces représentations internes sont uniques à chaque individu.
° La PNL affirme également qu’il y a une relation systématique entre cette structure et le langage et le comportement des individus.
° Les capacités, les croyances et les comportements sont tous appris (les capacités ont des séquences de représentations internes correspondantes, nommées aussi « stratégies »). L’apprentissage est un procédé à travers lequel de telles représentations et séquences sont acquises et modifiées. « Tout ce que l’on apprend, on l’apprend par soi-même ».
° La capacité d’apprendre d’un individu est fortement influencée par son état neuro-physiologique (ou disons, son état de curiosité plutôt que son état d’ennui) et par ses croyances concernant à la fois, l’apprentissage en lui-même et sa capacité personnelle d’apprenant (en d’autres termes le fait de croire qu’il peut apprendre et que l’apprentissage est amusant et attractif est plus important que leur contraire).
° Les changements de comportement arrivent grâce à la communication entre enseignant et apprenant, et cette communication a lieu à travers le langage (verbal) et le langage corporel (non-verbal), à la fois conscients et inconscients.
Or, le fonctionnement conscient de l’être humain qui peut être contrôlé consciemment, ne représente qu’une petite proportion du fonctionnement général.
° Toute communication influence potentiellement l’apprentissage.
Et tout spécialement le langage et le comportement de l’enseignant influencent l’apprenant à deux niveaux simultanément :
– à la fois au niveau de la compréhension du sujet de la question (la structure dynamique de ses représentations internes)
– et ses croyances concernant le monde, y compris ses croyances sur l’apprentissage.
° Il s’ensuit donc que la prise de conscience du professeur sur les modèles de langage qu’il ou elle utilise, ainsi que sa sensibilité et sa curiosité concernant l’influence qu’il ou elle exerce sur les représentations internes de l’apprenant, est primordiale pour un enseignement et un apprentissage efficace.
En fait, l’enseignement est un processus qui
a) crée des « états » favorisant l’apprentissage,
b) facilite l’exploration et le développement par l’apprenant de ses représentations internes
et c) mène vers la réalisation de l’objectif désiré.
La PNL fournit au domaine de l’éducation des outils et des stratégies pour aider les gens à mettre à jour , acquérir, filtrer et retenir toute nouvelle information en tant que processus constant et continu.
Les applications de base de la PNL pour l’éducation tournent autour des principes d’apprentissage dynamique ; l’apprentissage dynamique concerne l’apprentissage à travers l’expérience.
Ce processus implique d’apprendre en faisant, en explorant différentes méthodes de pensée et en reconnaissant que les relations entre les gens sont un facteur clé de l’apprentissage.
Si vous voulez comprendre, agissez, car on apprend en faisant.
Les outils pour un apprentissage dynamique mettent l’emphase sur l’apprentissage en collaboration. Les méthodes utilisées sont le modelage (imiter un modèle) et les outils de la PNL pour favoriser les capacités naturelles d’apprentissage à travers la prise de conscience, l’exploration et la découverte.
Le fait d’avoir le choix est un objectif important et l’acte de choisir est nécessaire pour l’action.
Les outils de la PNL appliqués à l’éducation servent à :
– identifier et enrichir les ressources personnelles de l’individu
– développer la mémoire et l’imagination
– encourager un état et des stratégies propices à l’apprentissage
– gérer les résistances
– développer des croyances encourageant l’individu à apprendre
– identifier et recadrer toute croyance limitante concernant l’apprentissage
– gérer des interventions à plusieurs niveaux d’apprentissage
– transformer les échecs perçus comme tels en feedbacks positifs
– explorer de nouveaux procédés d’apprentissage interactifs
La flexibilité des attitudes et l’engagement
Une des joies de la PNL est son utilisation riche de métaphores et d’histoires pour développer un apprentissage efficace. Les enseignants apprennent non seulement à améliorer l’apprentissage à travers ces approches, mais également comment intégrer des idées et des commandes dans leurs histoires et comment utiliser leur voix et leur corps pour accentuer et installer les messages clés de l’apprentissage.
Les enseignants développent ainsi des aptitudes d’influence exceptionnelles et en conséquence ont les outils pour que l’engagement des élèves s’améliore et en particulier les élèves soi-disant «difficiles à motiver». Le processus d’engagement n’est pas fondé sur une approche unique et il n’existe pas de formules toutes faites.
La PNL exige plutôt d’adopter une attitude de totale flexibilité.
Il y a encore deux présuppositions essentielles de la PNL qui font une énorme différence quand il s’agit d’ engagement. Et celles-ci sont :
La réponse que vous obtenez est le résultat de votre communication,
et si ce que vous faites ne fonctionne pas alors il est temps de faire autre chose.
Combinée avec ces approches d’engagement de la part des enseignants et des auxiliaires pédagogiques, cette totale flexibilité conduit à un apprentissage approfondi et apprécié tout autant par les enseignants et les élèves.
La performance et le bien-être.
L’un des bénéfices les plus immédiats pour les enseignants qui apprennent à utiliser la PNL c’est l’ autogestion. Beaucoup de gens croient que l’enseignement est un travail stressant. En PNL, cependant, nous partons du principe que tout le monde peut apprendre à tout faire et que tout le monde peut apprendre à faire quoi que ce soit d’une manière positive, durable et agréable.
Le stress est une conséquence de croyances limitantes et de schémas habituels de pensée, de sentiment et de comportement. Et en tant que tel, il se prête à la modification positive.
De nombreux enseignants, et en particulier ceux qui sont peut-être sous pression pour obtenir des scores plus que simplement satisfaisants, ont découvert, en utilisant la PNL, une amélioration de leur vie professionnelle. Et les professeurs qui déjà obtiennent des scores de réussite excellents, sont devenus encore meilleurs. La confiance en eux-mêmes se développe dès la première ou deuxième séance d’entraînement à la PNL.
(cliquer ici pour connaître le détail de notre formation certifiante en Coaching scolaire)