La malédiction de la médisance

La malédiction de la médisance

Si vous avez grossi, c’est que vous étiez mince auparavant.

Si vous avez vieilli, c’est que vous étiez jeune auparavant.

Si vous êtes réveillé(e), c’est que vous dormiez auparavant.

Je peux continuer comme cela et aligner les mots et leurs contraires ou leurs opposés jusqu’à épuiser le dictionnaire d’une langue entière.

Je ne sais pas quel âge vous avez en ce moment, mais si vous avez plus de 10 ans toutes les cellules qui composent votre corps ont été remplacées par d’autres, nouvelles; et vous continuez à porter votre nom et garder vos souvenirs !

Il paraît que nos souvenirs et nos programmes s’installent quelque part dans nos neurones et je me demande comment ils font pour immigrer de cellules mourantes vers d’autres cellules qui se créent. Vous est-il arrivé de vous poser la même question ?

Savez-vous qu’en une vie pratiquement toutes les cellules qui composent notre corps meurent et sont remplacées par d’autres ; certaines meurent toutes les 24 heures et sont remplacées par de nouvelles pendant que d’autres sont remplacées tous les 7 ans et, vous et moi, nous continuons d’exister sans nous en soucier à part le fait de se couper les ongles, se raser, se couper les cheveux et s’épiler etc.

Vous vous réveillez parce que vous dormiez. Vous vous mettez debout parce que vous étiez assis(e) ou couché(e). Vos souvenirs et vos programmes migrent de cellules en train de mourir vers d’autre cellules en train de naître et la question est : d’où obtient la nouvelle cellule son programme et son savoir pour se construire et, en même temps, prendre les souvenirs et les stocker, pour les transmettre plus tard, vers la fin de sa vie, à une nouvelle cellule qui sera créée ?

Imaginez que votre voisin, dans son grenier, ait réussi, avec l’aide de quelques amis à lui, de construire un robot, copie conforme de l’être humain et à qui il a attribué un nom, un prénom et une date de naissance. Ce robot est tellement sophistiqué qu’il paraît indépendant, au point que votre voisin le laisse se promener autour de la maison et participer à des conversations entre voisins …

Et imaginez un jour, qu’en rentrant chez vous, vous ne l’ayez pas aperçu et vous lui ayez roulé dessus (le robot).

Seriez-vous accusé de meurtre ou de dommage de propriété ?

A votre avis ?

Que serait l’argument probable ou possible d’un avocat athée et matérialiste ?

Que serait l’argument probable ou possible d’un avocat qui croit en Dieu ?

Comment trouver la vérité donc, d’autant plus que le matérialisme est devenu, à la fois notre religion, notre quête et notre solution ?!

Quand vous avez mal à la tête, on ne vous demande jamais pourquoi, par contre on vous propose une aspirine.

Quand vous dites “je ne me sens pas bien”, on vous propose une bière ou un verre de vin.

Quand vous dites “je suis fatigué et surmené”, on vous dit de prendre des vacances.

Et quand vous n’avez pas le moral, votre copine vous propose de faire du shopping.

Les placards sont pleins, les robinets ont été changés, le carrelage et le parquet aussi, les murs ont été repeints, les chaussures ont été remplacées, le véhicule et le sofa aussi, mais le mal être est toujours là et s’amplifie, bien que les appels à l’aide camouflés sur Facebook et Instagram soient devenus journaliers.

Que faire ? Que faire ? Et pourquoi c’est ainsi ?

Est-ce le hasard le responsable ou est-ce mon laisser-aller ?

Il n’existe que trois moyens fondamentaux pour découvrir et savoir quelque chose.

Le premier moyen est mathématique et logique.

Le deuxième moyen est scientifique et pragmatique.

Et le troisième moyen est intuitif.

Si on vous demandait quelles sont les possibilités pour une pièce de monnaie de tomber sur face ou pile une fois jetée dans l’air ?

Vous direz sûrement : 50 pour cent qu’elle tombe sur le côté pile et 50 pour cent sur le côté face.

Et vous aurez entièrement raison de prédire cet état de fait. Toutefois si vous vous mettez à philosopher, mieux encore si vous vous mettez dans une attitude de recherche de vérité avec un grand V, vous allez réaliser que vos prédictions de 50/50 sont le résultat d’expériences ou informations que vous avez acquises de façon consciente ou inconsciente …

Maintenant imaginons un enfant qui vit dans une famille de magiciens et n’a aucune idée sur la magie. A chaque fois que son père ou sa mère ou ses grands frères jettent une pièce de monnaie en l’air, une colombe apparaît quand c’est son père qui jette la pièce, une rose apparaît quand c’est la mère qui le fait, et quand c’est l’un des deux grands frères qui jette la pièce une souris apparaît et quand c’est le deuxième frère qui le fait la pièce tombe des fois sur pile et des fois sur face.

D’après vous que répondrait cet enfant à la même question ? Sûrement pas comme vous, 50/50.

Que serait-elle alors la vérité avec un grand V ?

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il existe deux vérités. La vérité de tous les jours et la vérité absolue. Nous nous sommes tellement enroulés dans la maille de nos vérités quotidiennes au point que les noeuds se sont multipliés et en se multipliant ils ont réduit l’espace des ficelles et des cordes qui nous lie à nos vérités quotidiennes, de sorte que nous nous trouvons souvent écrasés par ce que nous avons appelé notre vérité quodienne et par conséquent accepté cette vérité quotidienne ; c’est cette acceptation qui nous empêche souvent de nous engager dans le chemin de la vérité avec un grand V.

Si tu es en train de viellir, c’est que tu étais jeune auparavant. Et si tu vis, c’est que tu vas mourir et si tu es mort c’est que tu as vécu auparavant et beaucoup d’entre nous, malheureusement, refusent de penser de croire que si tu vis c’est parce que tu étais mort auparavant.

Et pourtant ! Le bébé existe bien et vit neuf mois dans un monde spécifique avant de le quitter vers le monde dans lequel il va découvrir le contact avec le coton et le synthétique sur lesquels nos états prélèvent et imposent des impôts appelés TVA pendant que d’autres prennent des bénéfices sur une dette nationale qui lui est reléguée et qu’il va devoir payer et trouver le moyen pour le faire …

La vérité avec un grand V est que pour un enfant qui n’a jamais vu une pièce de monnaie jetée en l’air, les possibilités sont à l’infini.

Imaginons que j’efface toute votre mémoire. Vous gardez votre intelligence, votre sens de la logique mais j’efface toute votre mémoire et vos expériences antérieures et je sors de ma poche une pièce de monnaie, je la jette dans l’air et elle se transforme en un canari. N’allez-vous pas trouver cela plutôt normal ?

Pire encore, n’irez-vous pas argumenter contre quelqu’un qui dirait qu’une pièce de monnaie jetée en l’air a 50 pour cent de chances de tomber sur pile et 50 pour cent de tomber sur face ?

Je crois que si. Vous argumenterez et vous penserez que l’autre est un imbécile et je crois que vous irez jusqu’à dire et penser qu’une pièce de monnaie jetée en l’air ne tombe jamais mais plutôt se transforme en canari et au pire en un oiseau de différente espèce et couleur.

La vérité se trouve ailleurs donc ! Et elle existe. Son contraire s’appelle opinion car les opinions ont tendance à se multiplier et à s’annuler les unes les autres !

L’hypnose fait partie de la magie ou c’est de la magie ?

Le gamin qui a grandi dans le foyer de père, mère et frères magiciens, n’aura-t-il pas besoin de se débrouiller lui-même et par lui-même pour trouver une pièce de monnaie et la jeter lui-même en l’air plusieurs fois pour découvrir par lui-même qu’il n’existe que 2 possibilités et probablement 3 possibilités qu’elle tombe face, pile ou sur le profil ?

La vérité avec un grand V existe et si vous trouvez des difficultés à poursuivre votre vie sans haine, sans jalousie et sans mépris et sans douleur, regret et frustration, commencez par refuser de médire sur les absents car cela vous programme pour continuer à souffrir et continuer à croire en la magie du matériel qui n’est là que pour t’endetter et accroître la pollution dans ton esprit !!!

Si vous sentez l’envie de médire, alors soyez certains que votre esprit est pollué et il est temps pour vous et moi d’arrêter de consommer car , en médisant, nous consommons les autres (ceux sur lesquels nous médisons) alors qu’ils ne sont même pas présents !!!

Et qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur les sociétés dans lesquelles nous vivons ? Allons-nous maintenant nous réveiller et sortir du cauchemar ou allons-nous continuer d’alimenter en gaz carbonique la caverne de Platon ?

Le texte ci-dessus est une introduction d’un cours entier et complet de management de soi et de prise de contrôle des sentiments et émotions et décisions internes, proposé dans notre programme Maîtrise de la PNL

Actuellement l’association vous propose l’inscription à la formation Maîtrise en PNL et vous fait cadeau de la formation entière et certifiante de Praticien en PNL. Alors inscrivez-vous sans plus attendre en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *